Philosophia Scientiae Cahier spécial 3 (1999/2011)
Henri Poincaré
Science et Méthode
Edité par Laurent Rollet
Nouvelle édition revue et augmentée 2011
Science et Méthode fut publié pour la première fois en 1908 chez Flammarion. Dans le sillage de La Science et l’Hypothèse (1902) et de La Valeur de la Science (1905), ce livre proposait de mettre à la disposition d’un large publ ic des articles publiés depuis une dizaine d’années dans des revues spécialisées.
Comme les deux ouvrages précédents, il connut un très grand succès populaire et contribua largement à renforcer la réputation philosophique d’Henri Poincaré. La conclusion de Science et Méthode laisse entrevoir le projet de son auteur pour cet ouvrage et, par extension, peut-être, pour ses trois ouvrages de philosophie scientifique :
« Ce que j’ai cherché à expliquer dans les pages qui précèdent, c’est comment le savant doit s’y prendre pour choisir entre les faits innombrables qui s’offrent à sa curiosité, puisque aussi bien la naturelle infirmité de son esprit l’oblige à faire un choix, bien qu’un choix soit toujours un sacrifice. Je l’ai expliqué d’abord par des considérations générales, en rappelant d’une part la nature du problème à résoudre et d’autre part en cherchant à mieux comprendre celle de l’esprit humain, qui est le pr incipal instrument de la solution. Je l’ai expliqué ensuite par des exemples ; je ne les ai pas multipliés à l’infini ; moi aussi, j’ai dû faire un choix, et j’ai choisi naturellement les questions que j’avais le plus étudiées. D’autres que moi auraient sans doute fait un choix différent ; mais peu importe, car je crois qu’ils seraient arrivés aux mêmes conclusions. »
Indisponible pour le public francophone durant plusieurs décennies, Science et Méthode avait été publié en 1999 comme numéro spécial de la revue Philosophia Scientiæ. Cette édition étant elle-même épuisée nous en proposons donc une nouvelle version. Celle-ci est en tous points conforme à l’édition originale de 1908. Elle reprend et améliore l’édition de 1999. Elle propose par ailleurs un appareil critique complet.
Laurent Rollet est maître de conférences à l’Institut national polytechnique de Lorraine et chercheur au sein du Laboratoire d’Histoire des Sci ences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré.