Programme des Grandes conférences 2017-2018

Le cycle des grandes conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Il est organisé par les Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine), l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux des sciences et des technologies (Université de Strasbourg), le Département de Philosophie de l'Université de Lorraine à Nancy et la Maison des sciences de l'homme Lorraine.

Les conférences se déroulent de 17h00 à 19h00 dans la Salle Internationale de la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, au 91 avenue de la Libération, Nancy, (3e étage, salle 324). Cette année deux conférences seront organisées à l'Université de Strasbourg. Elles pourront être suivies par visioconférence à Nancy.

En raison des dispositions Vigipirate il est impératif d'entrer dans le bâtiment de la MSH Lorraine avant 17H00.

Programme des conférences

8 novembre 2017 – Nancy (MSH Lorraine)

Martine Paindorge (Université de Lorraine, Archives Henri Poincaré), Simon Paye (Université de Lorraine, 2L2S), Antoine Brichler et Simon Edelblutte (Université de Lorraine, LOTERR)
"Un corpus pluridisciplinaire pour les chercheurs et le grand public : l'exemple du projet BataLab"

29 novembre 2017 – Strasbourg (IRIST)

Jean-Paul Fourmentraux (Université d'Aix-Marseille / Centre Norbert Elias)
"Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique"
La conférence aura lieu de 16h30 à 18h30 à l'Université de Strasbourg, au sein de la Maison des sciences de l'homme Alsace, salle Océanie, 5 allée du Général Rouvillois.

13 décembre 2017 – Nancy (MSH Lorraine)

Jean-Gabriel Ganascia (Université Pierre et Marie Curie / Laboratoire d’informatique de Paris 6)
"Sousveillance et hyperconnectivité"

31 janvier 2018 – Nancy (MSH Lorraine)