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Cours au Collège de France et conférences

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Cours au Collège de France et conférences de Jules Vuillemin

Cette page liste les cours professés par Jules Vuillemin au Collège de France entre 1962 et 1990, ainsi que les conférences données sur cette période et de 1990 à 2000. Le catalogue en a été établi par Mme Vuillemin. Cette liste sera complétée et précisée pour certaines années. Elle renvoie également, dans certains cas, à des entrées de la bibliographie générale de Jules Vuillemin.

 

1962-63

  • «La notion de structure» : l’exemple des Méditations métaphysiques de Descartes,
  • «La notion d’antinomie» : analyse des doctrines de Kant et Hegel»

 

1963-64

  • «Les calculs propositionnels de Russell (1903 et 1906)», 
  • «La notion d’antinomie : l’origine des antinomies dans les mathématiques modernes»

Conférences :

  • Cours trimestriel (Septembre-novembre) à l’université de Sao Paulo.

 

1964-65

  • «Quelques principes de la philosophie de Russell : principe des relations externes, principe d’abstraction» 
  • «La notion d’antinomie : les solutions de Russell en 1905»

 

1965-66

  • «L’histoire du principe d’abstraction après 1903 chez Russell et ses contemporains : "l’abstraction extensive" chez Whitehead.
  • «Sur la notion d’antinomie» : Découverte des antinomies ‘épistémologiques’

Conférences :

  • Milan, Palerme, Naples.

 

1966-67

  • «L’histoire du principe d’abstraction après 1903 chez Russell et ses contemporains» : Elimination des inférences, notion de construction chez Russel (1911-1914), "Géométrie sensible" selon Nicod, notion de "constitution" selon Carnap.
  • «Sur la notion d’antinomie (1890-1910)» : Conséquences des antinomies épistémologiques pour la conception du principe d’induction complète, — logicisme, formalisme, intuitionnisme.

Conférences :

  • Université et Société de logique et d’histoire des sciences de Bruxelles
  • Universités de Londres et d’Oxford.

 

1967-68

  • «L’histoire du principe d’abstraction après 1903 chez Russell et ses contemporains» : Analyse critique de Der logische Aufbau der Welt de Carnap, de The Structure of Appearance de Goodman.
  • «Sur la notion d’antinomie» : Analyse de l’article de Russell ‘Mathematical Logic as based on the Theory of Types’ (1908)

Conférences :

  • Congrès de Logique et de philosohie des Science de Liège
  • Université et Ecole française des hautes études de Gand
  • Université et Société de philosophie de Genève

 

1968-69

  • «L’histoire du principe d’abstraction après 1903 chez Russell et ses contemporains» : Systèmes de "constitution" (The Structure of Appearance ) de Goodman, dernière philosophie de Russell.
  • «Sur la notion d’antinomie» : Analyse de Russell : Preface à la première édition des ‘Principia mathematica’ (1910), ‘On the Relation of Universals and Particulars’ (1911-1912)

Conférences :

  • Colloque américain de New York (oct. 68)
  • Institute for Advanced Studies, Princeton (hiver 1968)
  • Colloque international sur la philosophie des Sciences de Wittgenstein (Aix-enProvence, juillet 69)

 

1969-70

  • «Perception et représentation».
  • «Etudes sur l’intuitionnisme» : Rôle du principe de tiers-exclu, Brouwer, Hermann Weyl : comparaison entre logique intuitioniste et logique classique : "image de la logique classique dans la logique intuitioniste et de la logique intuitioniste dans la logique classique. Calcul des propositions

Conférences :

  • Universités de Rennes, Nice, Aix-enProvence, Tunis.
  • Colloque de philosophie de la Logique à Hammamet (Tunisie)
  • Association franc-comtoise de culture (Besançon).

 

1970-71

  • «Perception et représentation»
  • «Etudes sur l’intuitionnisme» : Calcul des prédicats, fondements de l’Analyse.

Conférences :

  • Universités de Bonn, Aix-enProvence, Heidelberg

 

1971-72

  • «Études sur la théologie rationnelle» : "engagement ontologique" (Quine). 1) Cadre logique : logique de la quantification (sur les individus donnés dans le monde sensible) : démonstration  a posteriori, par les causes (Aristote, S. Thomas). — 2) Cadre logique : Théorie des ensembles (quantifiant sur les classes) : preuves "par les effets" (perfections ou classes de données sensibles), S. Anselm, Monologion.— 3) Preuve du Proslogion, complètement a priori, procédés de quantification — théorie naive des ensembles (d’où : problème de la consistance du concept de Dieu, publié dans Le Dieu d’Anselme ... 1971).
  • «Perception et représentation» : Philosophie de l’Espace d’Henri Poincaré. Résumé de ce cours : conférence à l’Université de Stanford, publié ("Henri Poincarés Philosophy of space") dans Synthèse 1972.

Conférences :

  • Université de Stanford, de Californie (Santa Cruz, Los Angeles), de Carbondale (Southern Illinois).
  • Université d’Aix-en-Provence.

 

1972-73

  • «Les difficultés logiques des Principia mathematica et leur signification philosophique». (Résumé : "Logical Flaws or Philosophical Problems ..., 1972)
  • «La logique de l’identité : Kant et Hilbert". (Résumé : "Das Problem der Identität ... 1972).

Conférences :

  • Congrès scientifique intern. sur le Sport, Munich, août 1972.
  • Congrès franco-allemand d’Aix-en-Provence sur la philosophie des sciences (Septembre 1972).
  • Congrès de la Société intern. de philos. de Cambridge (Angleterre), sept. 1972.
  • Université d’Aix-en-Provence ; Toulon (mai 1973).

1973-74

  • «La notion d’espace" : Analyse du problème du conventionalisme géométrique en rapport avec la conception de l’espace comme groupe des mouvements rigides.
  • «Etude critique de quelques ouvrages concernant l’espace»  : Alexandrof, Costa de Beauregard—Grünbaum, Duhem (La théorie physique).

Conférences :

  • Académie intern. de philos. des sciences, Fribourg (Suisse), sept. 1973.
  • Université de Bologne (oct. 1973), Université de Göttingen, mai 1974.
  • En collaboration avec H. Wagner (Bonn) préparation et direction d’une "Table ronde" franco-allemande d’histoire de la philosophie : Sensibilité et entendement dans la connaissance à l’époque classique , Bad-Homburg, 29 mars- 2 avril 1974.

 

1974-75

  • «La thèse de Duhem-Quine». La thèse : il est impossible de vérifier ou de falsifier isolément une hypothèse de physique. Différences notables entre Duhem et Quine. La thèse de Duhem limitée, celle de Quine générale. Duhem : dualisme de la connaissance scientifique et de la connaissance commune. Quine : ontinuité. Duhem : neutralité métaphysique de la science. Quine : "engagement ontologiques". — Examen de la validité de la thèse dans le domaine de la géométrie physique. Thèse négative (on ne peut pas vérifier une hypothèse isolée) acceptable. Thèse positive (on ne peut pas falsifier une hypothèse isolée) : sujette à caution.

Conférences :

  • Cours sur Kant : Summer Institute in Early Modern Philosophy (Université de Princeton, juillet 1974, Roger Williams College, Rhode Island).
  • Conférence inaugurale pour le Congrès "Kant aujourd’hui", Université d’Ottawa, oct. 1974.
  • Cours sur la philosophie analytique à l’Université Laval (Canada).
  • Conférences dans des Universités du Canada et des Etats-Unis et à l’Université de Sao Paulo (Brésil).
  • Mission pour le compte des Relations Culturelles dans des Universités des Etats-Unis.

 

1975-76

  • «Sur la notion de signification empirique telle qu’elle est analysée par Quine sous le nom de stimulus-signification», On fait voir l’intérêt de cette définition de Quine : elle permet au mot de désigner un objet absent. On l’a critiquée pour l’incapacité où elle est de rendre compte des oppositions entre mots. A cet effet, on a introduit une définition du concepts associé à un mot comme paire ordonnée d’une stimulus-signification, au sens de Quine, et de la stimulus-signification quinienne du mot antonyme (ou, s’il y a lieu, des mots antonymes). — Le texte du cours sera publié sous forme d’article. (cf. article 1975)

Conférences :

  • Congrès international sur Hegel à Stuttgart
  • Université d’Aix-en-Provence
  • Université d’Oslo, Trondheim, Uppsala, Turku et Helsinki.

 

1976-77

  • «Le chapitre IX du De Interpretatione d’Aristote». "Le texte de ce cours sera publié dans un livre." cf. les articles parus en 1983 et 1988, et Nécessité ou contingence, Éd. Minuit, 1984, pp. 149 sqq.
  • «La réconstruction de l’‘argument dominateur’ de Diodore». cf. Annuaire de 1976-1977, pp. 403-419, cf. Annuaire de 1977-1978, p. 427; cf. Nécessité ou contingence, Éd. Minuit, 1984.

Conférence :

  • Université de Neuchâtel.

 

1977-78

  • «Sur les futurs contingents, et plus précisément sur les réponses données à l’argument dominateur», cf. Nécessité ou contingence, Éd. Minuit, 1984.
  • «Astronomie et métaphysique d’Eudoxe à Kepler» (1) période jusqu’à Ptolémée ; Annuaire de 1977-1978, pp. 427-442. 

Conférences / Missions :

  • Cours et conférences aux Université de Campinas, Sao Paulo, Mc Master, Halifax, Sherbrooke, Toronto, Yale et au Centre de recherches philosophiques de Buenos Aires.
  • Participation aux colloques d’Ottawa (oct. 1977) et Dubrovnik (mars 1978).
  • Participation au Congrès mondial de philosophie de Düsseldorf (août 1078).

 

1978-79

  • «La notion de signe», cf. l’article «Caractères et fonctions de signes», Die Aktualität der Transzendental-Philosophie, 1977, pp. 93-119.
  • «Astronomie et métaphysique d’Eudoxe à Kepler», exposés du séminaire : Annuaire de 1978-1979, pp.353-366. "J’ai moi-même analysé le livre d’O. Neugebauer, A history of ancient mathematical astronomy, in three Parts, Springer berlin-Heidelberg, New-York 1975. Cet ouvrage important comporte, en particulier, un exposé de l’astronomie babylonienne, sorte de science arithmétique sans hypothèse théorique, véritable science selon les critères positivest d’Auguste Comte. J’ai, à ce propos, rédigé des "Remarques sur quelques ressemblances entre l’astronomie babylonienne et la physique scoïcienne», article qui n’est d’ailleurs pas encore prêt pour une publication. J’ai d’autre part traité de l’analogie copernicienne dans la philosophie de Kant...", voir «L’analogie astronomique de la philosophie critique», Manuscrito, 1978, pp. 79-88.

Conférences / Missions :

  • Conférence au Séminaire sur les fondements de sciences de Strasbourg.
  • Conférences aux Universités de Gênes, Bologne, Padoue (mars 1979).
  • Participation au colloque de Dubrovnik (mars-avril 1979).
  • Conférence à la réunion en l’honneur de L. W. Beck à l’Université de Rochester (12-14 avril 1979).
  • Conférence à l’Université d’Aix-en-Provence.
  • Co-organisateur et participant du colloque franco-allemand de Porquerolles (september 1979).

 

1979-80

  • «Qu’est-ce qu’une signification ?» .... "On s’est borné à anlyser empririquement la façon dont, en linguistique comparée, on rencontre les significations. Ce cours fera l’objet d’une publication ultérieure.
  • «Sur l’équation de propagation de la chaleur de Fourier et le positivisme», Annuaire de 1979-1980, pp. 423-447. (J. Fourier, Théorie analytique de la chaleur, 1882, Ouvres de Fourier, publ. G. Darboux, 2 vol. t. I, Paris 1988). "On n’a pas eu le temps d’étudier, cette année les aspects proprement mathématique de cette équation. On s’est limité à l’étude de sa signification physique. On divisera ce résumé en cinqu parties. La première rappellera comment on dérive l’équation de Fourier. La seconde analysera les analogies purement mathématiques avancées par Fourier et Comte. La troisième aura trait à l’équation de continuité, la quatrième aux interprétation "énergétiques" de cette ´quation, la cinquième à son interprétation en termes d’approximation mathématiques.

Conférences / Missions :

  • Conférence au Congrès Wittgenstein de Kirchberg (août 1979).
  • Conférence à l’Université de Montréal.
  • Conférence à la Table ronde du CNRS. à Aix (Philosophie de la connaissance et de ses moyens d’expression), mars 1980.
  • Conférence à l’Université de Helsinki.
  • Conférence au Séminaire de philosophie des Universités suédoises, Cortona, avril 1980.
  • Communication au 4e Colloque de Bienne (Kant : communication qui n’a pu être prononcée pour raison de maladie.
  • Présidence de la Société française de Logique pour deux ans (1980-1982).

 

1980-81

  • «Quest-ce qu’une proposition élémentaire

"Par ces mots, on a entendu les principes auxquels répond tout élément fondamental figurant dans la classification de l’univers perceptif et pouvant être communiqué dans un message élémentaire.

On a procédé de façon empirique, en analysant plusieurs sortes de tels messages :

1) propositions assertant l’occurrence d’un événement à un moment et à une place donnés ... temporels, localisés, .. "égocentriques particuliers", "indicateur", sens déterminé par l’occurrence matérielle du message lui-même.

2) propositions assertant l’appartenance d’un accident ou d’un mode temporel à une substance

3) propositions assertant la subsomprion intemporelle d’un individu doué d’une existence temporelle sous une essence ou une espèce ;

4) propositions assertant la subsomption intemporelle d’un individu lui-même intemporel sous une essence.

On a pas eu le temps d’analyser d’autres message irréductibles portant sur les représentations ou les actions du sujet connaissant lui-même. On reprendra cette étude d’un point de vue a priori en proposant une classification des systèmes philosophiques."

  • «Recherches sur les modalités dans les philosophies de l’Antiquité». Analyse du livre de M. Wiggins, Sameness and Substance, paru en 1980 chez Blackwell (Oxford). Ce livre, en effet, est d’une grande importance logique pour ces recherches."

Conférences / Missions :

  • International Kant-Kongress, Mainz.
  • Kant-Symposion, Frankfurt-a-Main.
  • Congrès de l’Institut international de philosophie des Sciences à Bruxelles.
  • Universités de Lausanne, Saarbrücken et Fribourg (CH).
  • Congrès international L. Wittgenstein (Kirchberg, 1981) : «Internal Translations and Reality in Science», publié in Language and Ontology,Wien 1982, pp. 313-326.

 

1981-82

  • «Qu’est-ce qu’un système philosophique ?». "... deux questions préalables : 1) quelle est l’organisation de la perception humaine ? 2) quelle est l’organisation du langage si ce dernier doit pouvoir communiquer l’organisation perceptive ? Il restera : 1) à établir l’originalité de la philosophie par rapport au langage, originalité qui s’exprime dans la notion de système. 2) à classer les systèmes philosophiques en dérivant cette classification de l’organisation linguistique modifiée par le caractère systématique de la philosophie.
  • «Traductions internes et réalité dans la science». "... plusieur types : 1) en logique et en géométrie, les relations de dualité et plus généralement les "dictionnaires" au sens de Poincaré, 2) en astronomie l’équivalence des hypothèses, 3) en physique ..."; cf. «Internal Translations and Reality in Science», in Language and Ontology,Wien 1982, pp. 313-326.

Conférences :

  • Cours et conférences aux Université de Sherbrooke, d’Ottawa, de Montréal, de Québec à Montréal, de Concordia, de Trois-Rivières, de Lisbonne, de Genève.
  • "The Cassirer Lectures", Yale University.
  • Participation à la cérémonie organisée à l’Université d’Amiens pour honorer la mémoire de Victor Goldschmid.
  • Congrès International Neurath-Schlick à Vienne.

 

1982-83

Le cours n’a pas eu lieu.

Conférences :

  • Université de Grenoble.
  • Université Libre de Bruxelles.
  • Société Belge de Philosophie
  • Présidence de la journée organisée à l’Université de Paris-Sorbonne ... Descartes dans la philosophie allemande de Leibniz au dernier Schelling  (4 juin 1983).

 

1983-84

  • Le cours avait pour objet d’examiner l’origine ... des systèmes philosophiques. Fera partie d’un livre à paraître, Nécessité ou contingence, l’aporie de Diodore et les systèmes philosophiques (Éditions de Minuit, automne 1984).
  • «Sur la causalité : la notion de causalité newtonnienne en astronomie de position», cours + exposés de auditeurs, cf. Annuaire de 1983-1984, pp. 469-471.

 

1984-85

  • «Une morale est-elle compatible avec le scepticisme ?». Résumé de ce cours paraîtra, sous le même titre, dans la revue Philosophie. (cf. Bibliographie 1985).
  • «Sur la causalité dans le contexte du déterminisme». Cours et exposés d’auditeurs. 1) découverte de Leverrier, 2) concept de causalité — relativité, 3) conception kantienne de causalité et de sa critique. Ce dernier sujet donnera lieu à une prochaine publication. (Voir publication 1988)

Conférences :

  • Octobre 1984 : Université de Tübingen
  • Octobre 1984 : Université de Bonn
  • Octobre 1984 : Séminaire REHSEIS, Paris
  • Mai 1985 : Fribourg, Académie Intern. de Philos. des Sciences
  • Mai 1985 : Université de Kiel
  • Mai 1985 : London School of Economices, Londres
  • Participation aux travaux d’organisation du Congrès mondial de philosophie de Brighton de 1988

 

1985-86

  • «Intuitionnisme et morales de l’intention». Le cours de cette année a comporté trois parties : 1) Une introduction générale : quels traits communs la définition de l’intuitionnisme impose-t-elle aux morales qui se réclament de cette philosophie ? 2) La morale d’Épicure et l’intuitionnisme 3) La morale de Descartes et l’intuitionnisme. (cf. Publication 1988). La dernière leçon a rappelé le principe de la morale kantien
  • Séminaire : «Causalité et probabilité». L’analyse critique d’exemples empruntés à la physique classique et tirés de l’œuvre de Laplace et Joseph Bertrand. ...Fils conducteur : les analyses de P. Suppes (A probabilistic Theory of Causality, Amsterdam 1970). On a montré ... que la clause stipulant que la cause doit précéder l’effet ne faisait pas essentiellement partie de la relation causale, ... on a ... restitué la question de l’interférence statistique à son contexte. Supposé un système de lois — ... astronomie—, le calcul des erreuers est une méthode puissante de découverte. ... en l’absence d’une telle supposition, l’inférence a toute chance de rester stérile.

Conférences :

  • 8-13 sept. 1985 : Kant-Kongress in Pennsylvania State University.
  • 16-21 septembre 1985 : Fifths Intern. Anselm Conference, Villanova University.
  • Septembre-octobre 1985 : Université de Stanford, Montana State University, University of California (Los Angeles et Irvine), Minnesota University.
  • 1-4 mai 1986:Participation à la Conférence de l’Acad. Intern. de Philos. des Sciences à Heidelberg.

 

1986-87

  • «Intuitionnisme et morale kantienne : 1) Le problème du mensonge et la critique de Benjamin Constant ; 2) Droit et socialisme : à propos de John Rawls». Explication du Principe de Rawls : inégalité des avantages tolérée uniquement si toute diminution de cette inégalité aurait pour conséquence de diminuer l’avantage du groupe le plus défavorisé). Critique : doctrine ne doit rien à Kant, Conception kantienne du droit de propriété originaire, indépendant de tout contrat. Rawls soumettant le droit de propriété tout entier au principe du contrat, construit une doctrine sceptique de la justice. (Voir publication 1988) Benjamin Constant a opposé à Kant un droit de mentir au cas où c’est le seul moyen de sauver un innocent. On a examiné la réplique de Kant, ses échappatoire juridiques, ses conséquences irrecevables pour l’action. L’intuitionnisme, en morale comme en théorie, ne peut se soutenir qu’en abandonnant le principe de la détermination complète tant dans l’ordre de la connaissance de la nature que dans l’ordre de la législation pratique. (Voir publication 1982/1994).
  •  «Verité empirique et approximation». Sur des exemples tirés de l’histoire de l’astronomie on a examiné les difficultés dues au caractère empirique et approximatif de la connaissance scientifique. L’incomparabilité stricte entre les concepts de deux théorie successives est compatible avec le principe de correspondance en vertu duquel les lois d’une théorie donnée se réduisent aux lois correspondantes de la théorie précédente lorsqu’on se contente d’un domaine d’approximation plus grossier.

Conférences :

  • 21-23 novembre 1986 : Réunion du «Mercure philosophique» à Grenoble
  • Décembre 1986-janvier 1987 : Conférences à l’Université de Fribourg (Suisse).
  • Avril-mai 1987 : Conférences à l’Université de Stanford.
  • 15-18 juin 1987 : Congrès sur l’idéalisme allemand à Stuttgart.
  • 9-12 september 1987 : Table ronde «La sémantique formelle, fondements philosophiques et applications», à Grenoble.

 

1987-88

  • «Cours sur les principes de l’esthétique» Les premières leçons ont porté sur le nominalisme esthétique ... notion de langage artistique selon N. Goodman, ses limites : pas de jugments de valeur en esthétique. Lessing. — Ensuite exposé des principes de la tragédie et de l’épopée selon la doctrine conceptualiste d’Aristote.
  • Seminaire : «La perception»

Conférences :

  • 13-15 octobre 1987 : Collège de l’Abbaye de Saint Maurice (Suisse).
  • 13-15 novembre 1987 : Réunion du "Mercure philosophique" à Aix-en Provence.
  • 16 décembre 1987 : Société romans de philosophie (Université de Genève).
  • Février 1988 : Université de Neuchâtel.
  • 6.18 mars 1988 : University of Alberta (Canada).
  • 26-27 mars 1988 : «Entretiens de la Société Suisse de logique et philosophie des sciences sur la comparabilité des théorie scientifiques» (Lugano).
  • 12 juin 1988 : Conférence à l’Université de Genève.

 

1988-89

  • «Cours sur la question de savoir comment classer philosophiquement propositions et jugements». Exposé et développement d’une classification des propositions et des jugements selon What are Philosophical Systems (Cambridge 1986). Chacune de ces propositions et chacun de ces jugements exhibe la marque d’un genre d’être déterminé et spécifique (être intemporel ; substance, accident, élément, évenement spatio.temporel ; constituant méthodique de notre représentation de l’être ; apparence). Ces genre d’être sont l’objet de la recherche philosophique.
  • Séminaire : «La probabilité et ses interprétations.

Conférences :

  • 6 décembre 1988 : Ecole Polytechnique, Palaiseau.
  • 26-29 janvier 1989 : Colloque sur «Mathématiques et philosophie à l’Age classique», Recherches historiques. Musée d’histoire de Marseille.
  • 16-17 mars 1989 : Université de Liège.

 

1989-90

  • «Cours sur la connaissance comme relation. Une question aristotélicienne». "J’ai repris, corrigé, systématisé la question des «relations mixtes» dont j’avais traité en 1967 (De la logique à la théologie, IV). J’ai confirmé mes conclusions."
  • Séminaire : «Mathématiques platoniciennes». L’essentiel du séminaire a porté sur la section de la ligne dans la République (VI 509d26-28), cf. l’exposé dans Annuaire 1989-90, pp. 417-436.

Conférences :

  • 13mai-14 juin 1989 : Université d’Osaka, Kyoto, Tokyo (Keio) et Sapporo.
  • 18-19 octobre 1989 : Congrès de l’Institut Internat. de Philos., Santa Margherita.
  • 18 octobre 1989 (???)  : British Academy, Londres, «Dawes Hicks Lecture».
  • 23-25 octobre 1989 : Colloque Pierre Bourdieu, Freie Universität Berlin.
  • Février 1990 : Maison Descartes à Amsterdam.
  • 28 mars-1er avril 1990 : Conférence internationale de Bienne, «Science et Métaphysique».
  • 18-19 mai 1990 : Société suisse de logique de Zurich.
  • Juin 1990 : Université de Neuchâtel, Société de philosophie de Neuchâtel.

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1990-92

A compléter : pas d’informations dans les Annuaires sur les conférences.

 

1992-93

Conférences :

  • Université de Neuchâtel (Suisse)
  • Universités de Philadelphia, Penn State, et Princeton (U.S.A.)
  • Congrès Kant en langue française (Dijon).

 

1993-94

Conférences :

  • Université de Neuchâtel
  • Congrès Saint Anselme à Canterbury.
  • Congrès Henri Poincaré à Nancy.

 

1994-95

Conférences :

  • Université de Stockholm (octobre 1994).
  • Institut français de Stockholm.
  • Eighth International Kant Congress, Memphis (USA), mars 1995.

 

1995-96

Conférence :

  • Colloque international du CNRS à Chapelle-des-Bois, 31 mars–5 avril 1996 : «L’Arithmétique, la Topologie et la Physique du bruit de fréquence des oscillateurs»; conférence sur «Les hypothèses physiques et l’approximation».

 

1996-97

Conférences :

  • XVII. Deutscher Kongreß für Philosophie, 23.-27. Sept. 1996, Leipzig.
  • «Innerhalb welcher Grenzen ist praktischer Rationalismus möglich ?», cf. publ. 1997
  • « The Goodman Conference », Pont-à-Mousson, 4-6 avril 1997. Conférence : «La question de savoir s’il existe des réalités mathématiques a-t-elle un sens ?», cf. publ. 1997.

 

1997-98

Conférences :

  • Association des professeurs de philosophie (Créteil)
  • Université de Caen
  • Sémninaire IREM, ENS rue d’Ulm
  • Université de Neuchâtel
  • Collège de St. Maurice (Suisse)

 

1998-99

Conférences :

  • Université de Rennes, 15 oct. 98: «Existe-t-il un monde extérieur ?».
  • Université de Nancy (ACERHP), 20 oct. 98: « La méthode platonicienne de ivision et ses modèles mathématiques».
  • Colloque Ecriture et Mathematiques, Clermont-Ferrand, 19-21 nov. 98.
  • Université de Clermont-Ferrand, 24 mars 99: «Le philosophe et le sophiste».
  • Colloque La première philosophie de Russell, Aix-en-Provence, 25-27 mars 99.

 

1999-2000

Conférences :

  • Colloque L’Organon du 21ème siècle, Centre Pompidou, Paris 25-26 février 2000, Conférence : La substance.
  • Société française de philosophie, Paris, 25 mars 2000: Formalisme et réflexion philosophique.