Icone social AHP

Archives Jules Vuillemin

 

 

Plan du site des Archives Jules-Vuillemin

Présentation des Archives Jules-Vuillemin

Depuis 2004, les archives et la bibliothèque scientifique de Jules Vuillemin se trouvent rassemblées à l'Université Nancy 2, dans le cadre des Archives Henri Poincaré. La donation de ce fonds par la famille Vuillemin constitue un événement unique pour Nancy et la Lorraine, de par la quantité et surtout la qualité scientifique exceptionnelle des documents.

En effet, Jules Vuillemin, décédé aux Fourgs (Doubs) le 16 janvier 2001, compte parmi les quelques philosophes français d'après guerre, reconnus dans le monde entier non pas pour leur style littéraire, mais pour la nouveauté, la pertinence et la rigueur de leurs analyses philosophiques. Originaire du Jura, il passa sa scolarité en Lorraine et occupa comme successeur de Maurice Merleau-Ponty, au Collège de France, de 1962 à 1990, la chaire de « Philosophie de la connaissance ». Refusant toute concession aux modes, il contribua à faire découvrir en France des auteurs aussi importants pour la scène philosophique du 20ème siècle que méconnus, tels que Bertrand Russell, Rudolf Carnap, Willard Quine, Patrick Suppes, Peter Strawson ou même Henri Poincaré. Jules Vuillemin a défendu l'idée d'une philosophie rigoureuse, attentive aux sciences et aux mathématiques. Cette conception est héritée de la tradition anglo-saxonne contemporaine, mais aussi de la philosophie des sciences française autour de 1900, dont Poincaré est la figure emblématique. C'est cet héritage qui a motivé le choix, par la famille de Jules vuillemin, du Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences – Archives Henri Poincaré (UMR 7117 du CNRS) à Nancy, comme lieu d'accueil des Archives Vuillemin.

 

La bibliographie de Jules Vuillemin comporte vingt-et-un livres et plusieurs centaines d'articles. Ses thématiques s'étendent de l'existentialisme et de l'histoire de la philosophie (tout particulièrement Kant et Descartes) jusqu'à l'histoire et à la philosophie des systèmes, la question de la liberté, l'esthétique, la philosophie de l'algèbre et de la physique. Parmi ses élèves, on compte deux actuels professeurs du Collège de France, mais également des membres éminents d'une large communauté philosophique à l'intérieur et hors de l'Europe, dont de nombreux représentants s'étaient déplacés d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, lors de l'inauguration des Archives Vuillemin le 5 mars 2004.

Le fonds Jules Vuillemin, confié aux Archives Henri Poincaré est quantitativement très important. Il comprend :

  • environ 650 ouvrages issus de la bibliothèque de travail de Jules Vuillemin ;

  • environ 4 mètres linéaires de documents manuscrits (dont certains inédits) classés par Madame Gudrun Vuillemin-Diem ;

  • l'intégralité des oeuvres (livres et articles) de Jules Vuillemin ;

  • les résumés reliés de ses cours au Collège de France ;

  • des ressources audio et numériques.

Son importance ne se mesure pas tant à son volume qu'à sa qualité et à la diversité des thèmes traités par le philosophe, aussi bien dans ses cours et ses conférences que dans ses productions écrites. Cette diversité, la technicité de l'oeuvre de Jules Vuillemin, mais aussi une communauté de vues quant à ce que doit être l'activité philosophique, expliquent le choix du Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences – Archives Henri Poincaré effectué par la veuve et les enfants de Jules Vuillemin pour le dépôt de ces archives, dans le but d'assurer leur conservation et d'organiser leur consultation et leur exploitation par les nombreux chercheurs intéressés.

Si, cependant, les Archives Henri Poincaré assurent dans leurs locaux la gestion matérielle du fonds, il a été décidé de créer un Comité scientifique des Archives Jules Vuillemin, chargé d'en piloter l'exploitation progressive, notamment en ce qui concerne les diverses entreprises de rééditions ou de publications de textes inédits de Jules Vuillemin, en sélectionnant les textes à publier, en effectuant le travail de préparation des manuscrits et en assurant une relecture pour accord des textes ainsi préparés. La liste des membres de ce Comité scientifique illustre assez à la fois le rayonnement et la richesse de l'oeuvre de Jules Vuillemin dans le paysage philosophique contemporain.

Une partie des documents, notamment les textes inédits de Jules Vuillemin, ne sera dans un premier temps accessible qu'aux membres du Comité scientifique, en vue d'assurer la première phase de sélection éditoriale. Les Archives Jules Vuillemin seront partie intégrante du portail documentaire des Archives Henri-Poincaré.

Chaque année, en décembre, une jornée d'études autour d'un des livres de Jules Vuillemin est organisée à Nancy pour discuter des apports et enjeux actuels de l'œuvre de Vuillemin (voir les Activités des Archives Jules-Vuillemin).

Les étudiants et chercheurs souhaitant travailler sur ce fonds (inédits, bibliothèque de J. Vuillemin) sont les bienvenus et doivent prendre contact pour cela avec Gerhard Heinzmann.