Axe 2 - Sciences et réflexivité : approches historiques, institutionnelles et philosophiques des pratiques scientifiques

L’axe 2 du laboratoire rassemble des projets de recherches interdisciplinaires dont l’ambition est de mener des études historiques, institutionnelles et épistémologiques sur les pratiques scientifiques. Ceux-ci sont conçus dans une double perspective d’ouverture interdisciplinaire et de pluralisme méthodologique. L’axe se décline en quatre projets principaux. Complémentaires, ils tirent parti des avancées récentes en histoire, philosophie et sociologie des sciences : approches sociohistoriques, ouverture aux sciences studies et à l’épistémologie sociale, études de réseaux de circulation et de diffusion des savoirs et des acteurs, utilisation des apports du tournant pratique en épistémologie, prise en compte de l’histoire matérielle des sciences et des techniques, construction de biographies et de prosopographies d’acteurs, etc.

Personnes:
  • 60 membres impliqués