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Repenser les sciences à partir des pratiques scientifiques

Le groupe PratiScienS a été créé en janvier 2007 par Léna Soler (Nancy, France). C’est un petit collectif dont la composition a été conçue dans l’espoir de servir au mieux les objectifs de la recherche projetée, en particulier avec le souci que soient représentées des compétences diversifiées et complémentaires. Presque tous les membres du groupe ont une double formation en sciences et en philosophie ; ils sont spécialistes de disciplines variées (physique, mathématiques, sciences de la vie, etc.) ; et ils étudient leur discipline-objet avec des méthodologies également variées (histoire des sciences, études de laboratoire, analyse conceptuelle, etc.). [Voir : Groupe]

Objectifs du projet PratiScienS. Le « tournant pratique » en philosophie des sciences a produit une multitude d’études de cas d’où s’est dégagée une tendance globale à insister sur le caractère local et l’hétérogénéité des démarches mises en jeu, et corrélativement sur la contingence des résultats stabilisés. Mais peu de travaux ont tenté de dégager une perspective plus globale et systématique de cette riche mosaïque. Tel est précisément l’objectif ultime de la recherche. [Voir : Présentation - Problématique et objectifs détaillés du projet PratiScienS]

L’atteinte de cet objectif passe plus précisément par les tâches suivantes :

1. Etablir un bilan des démarches, outils, difficultés, nouvelles questions et acquis introduits par le « tournant pratique » des études sur les sciences.

  • Quelles sont les différentes démarches inventées pour accéder aux pratiques scientifiques, notamment aux savoir-faire et à tous les aspects tacites de celles-ci ? Ces démarches sont-elles satisfaisantes ? Peut-on dresser un bilan de ce qu’elles permettent d’appréhender et des difficultés qu’elles soulèvent ?
  • Comment analyser une pratique scientifique et sa dynamique ? Quels en sont les ingrédients, les dimensions ? Qu’est-ce qui en fait l’unité ? Comment « individuer » une pratique scientifique ? Quels outils conceptuels, logiques et statistiques ont été élaborés pour caractériser les pratiques scientifiques et leur dynamique évolutive ? Les différents modèles existant sont-ils compatibles ? Peut-on élaborer un modèle général de pratique scientifique ou faut-il différencier l’analyse en fonction du champ disciplinaire considéré ou d’autres éléments ?
  • Comment les questions de la philosophie des sciences traditionnelle ont-elles été dissoutes ou déplacées par le paradigme des pratiques scientifiques ? Quels nouveaux problèmes ont émergé ? Du point de vue de notre connaissance de ce que sont les sciences réelles, quels sont, au bilan, les acquis non controversés du tournant pratique, quelles sont les points hautement polémiques ?

2. Investiguer et faire progresser des questions cruciales nouvellement introduites ou mises au premier plan par le « tournant pratique », et plus particulièrement les points suivants :

  • Nature et implications épistémologiques des aspects tacites dans la constitution des résultats scientifiques.
  • Stratégies prototypiques des scientifiques pour établir des résultats fiables. A titre de cas particulier important : stratégies expérimentales, nature et fonctions de la mesure et des instruments de mesure dans les sciences expérimentales.
  • Analyse approfondie de ce qui confère sa « robustesse » à un résultat ou une pratique scientifiques.
  • Processus de production des images scientifiques, rôles des images dans les heuristiques, explications, preuves et présentations scientifiques.
  • Fonction des procédures de simulation dans les recherches et arguments scientifiques, statut épistémologique des données associées.
  • Valeurs qui nourrissent les jugements des praticiens et participent à la constitution d’objectivité.
  • Degré de contingence qu’il convient d’associer aux pratiques scientifiques et à ce qui fait figure de résultats de ces pratiques.

Sur la base des réponses apportées à de telles questions, on s’efforcera de dégager une caractérisation qui rende justice à l’intuition que les sciences sont une activité humaine spécifique qui manifeste une opérativité et une efficacité particulièrement frappantes.

Soutiens

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