Icone social AHP

Groupe

  Le projet PratiScienS comporte plusieurs composantes :

Ce groupe a vocation à s’étoffer ou à évoluer au fil et en fonction des recherches.

  L’objectif même de la recherche exigeait un noyau de chercheurs ayant un spectre de compétences diversifiées et complémentaires. Le collectif a été spécialement constitué pour répondre aux exigences du projet. Le projet PratiScienS est inter-domaines et interdisciplinaire, dans la mesure où il articule SHS et sciences exactes, et fait travailler ensemble des chercheurs de formations professionnelles variées (historiens, philosophes, scientifiques en activité, etc.).

  Presque tous les membres du groupe ont une double formation en sciences humaines et sociales d’un côté, et sciences dures de l’autre. Le projet est aussi pluri-méthodologique, au sens où les démarches pratiquées jusqu’ici par les participants en vue de l’étude des sciences sont diversifiées (approches historiques, approches ethnologiques et anthropologiques de la science ‘en train de se faire’, approches analytiques, conceptuelles et logiques, etc.).

  Le pari qui a sous-tendu la constitution du groupe est que diversité et hétérogénéité produiront un enrichissement mutuel, non seulement par complémentarité mais aussi à travers de possibles conflits entre tendances et styles traditionnellement cloisonnés, d’où émergera une perspective d’ensemble ayant plus de chances de coller à son objet.

  Par ailleurs, les types de pratiques scientifiques dont les membres du groupe sont spécialistes sont diversifiés : pratiques expérimentales, pratiques théoriques dans les sciences empiriques, pratiques théoriques dans les sciences formelles, pratiques technologiques...

  Enfin, le projet est en mesure, via les compétences spécifiques de ses participants, d’accorder une large place aux pratiques scientifiques très récentes (physique des particules, théorie mathématique des catégories, chimie des protéines de 1960 à 1990, etc.), voire appartenant au présent le plus actuel (études de la science en train de se faire).