|
|
Description et origine du projet
En 1999, le CNRS créait une unité pour l'avancement des recherches sur archives en histoire des mathématiques du vingtième siècle. Cette unité (UPS2065), connue sous le nom d'Archives de la création mathématique (ACM) et dirigée par Christian Houzel, était chargée de constituer des corpus d'archives et d'en promouvoir la consultation, l’étude et la publication. Saisissant l'occasion, l'Association des collaborateurs de Nicolas Bourbaki (ACNB ou « Bourbaki ») décidait d’ouvrir aux chercheurs ses archives les plus anciennes (c'est-à-dire celles qui remontaient à la période de 1934 à 1954 environ) et d'en confier la mise en valeur à la nouvelle unité, à laquelle, par ailleurs, Bourbaki veilla à communiquer ses exigences.
Le CNRS proposa ensuite de numériser les documents pour en assurer la conservation et la consultation sur place (2000). Il en résulta toute une série d'étapes préliminaires car, à l'époque, la numérisation d'archives n'était pas encore pratique courante et la mise en ligne d’inédits suppose bien des interventions préalables. L'ACNB découvrit également qu'une bonne partie des archives de Bourbaki se retrouvait dans le fonds Jean Delsarte de l'Institut Élie Cartan (IECN) que Gérard Eguether avait déjà archivé et dont le catalogue était en ligne depuis 1999. On s'entendit alors pour que l'IECN conserve ces archives, mais aussi qu'il prête, à des fins de numérisation, celles de ses rédactions Bourbaki qui manquaient dans les fonds de l'ACNB. On mit ainsi en commun les ressources de deux fonds, l'un conservé à Paris et l'autre à Nancy, le fonds Bourbaki de Nancy constituant un sous-ensemble du fonds Jean Delsarte. Quant à celui de Paris, il comprend à la fois le fonds du secrétariat de l'ACNB à Paris et diverses pièces données par d'anciens membres, leurs ayants droit ou délégués, notamment des documents d’Henri Cartan (dont une inestimable correspondance), de Jean Delsarte (don d'André Weil, 1993), de Pierre Samuel (dont des manuscrits annotés) et d’André Weil (don d'Armand Borel, 1998).
Sous la direction scientifique de Christian Houzel, et en bénéficiant du soutien du Comité scientifique des ACM ainsi que des conseils d'Odile Welfelé (alors déléguée à l’information scientifique et technique au CNRS), Katia Asselah, Liliana Maiz et Erwan Penchèvre ont contribué à l'archivage, au catalogage, à la préparation matérielle et à l'indexation partielle des documents. Liliane Beaulieu a participé à toutes les étapes du projet auquel Gérard Eguether et François Chargois apportèrent gracieusement leur concours.
Dès 2003, les ACM annonçaient la mise à disposition des documents et présentaient un bilan de leurs activités dans le cadre d'une demi-journée du Séminaire d'histoire des mathématiques tenue à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Le mandat quadriennal de l'Unité touchait alors à sa fin et le départ à la retraite de son directeur en précipita la fermeture. À la même époque, l'ACNB décida de mettre en ligne ses documents d'archives numérisés. En 2004, on chargea Liliane Beaulieu de compléter le traitement des archives (préparation à la numérisation, catalogage, conservation). Les travaux d'intervention sur documents se poursuivirent dès lors à l'Institut Henri Poincaré. Numdam, dont c'était le premier projet de traitement d'archives inédites, assurerait la mise en ligne des fichiers numériques. Selon les vœux que l'ACNB a formulés dès le départ, les chercheurs qui le désirent pourront consulter les documents originaux à l'Académie des sciences.
Pour leur part, les Archives Henri Poincaré ont accueilli les sujets de recherche relatifs aux archives Bourbaki en s'associant la participation de quelques chercheurs, dont Liliane Beaulieu. Le « projet Bourbaki » venait ainsi, dès 2004, s'inscrire dans le projet des AHP.
L’année 2011 voit la création des deux sites hébergeant les numérisations des documents internes à Bourbaki : l’un est hébergé par la cellule Mathdoc, l’autre par les Archives Henri Poincaré. Si les deux sites rendaient initialement disponibles les mêmes numérisations de documents conservés à l’Académie des Sciences et à l’Institut Élie Cartan de Lorraine, celui qui est hébergé par les Archives Henri Poincaré s’est transformé à partir de 2017 en une interface de présentation scientifique, grâce à une description fine des documents et l’établissement de liens entre eux pour en faciliter l’exploitation. Ce corpus a également été enrichi avec des numérisations issues des fonds Pierre Cartier et Louis Boutet de Monvel, conservés par les Archives Henri Poincaré.
En 2023, le projet BANANA (Bourbaki – Nouvelles Archives, Nouvelles Approches), coordonné par Christophe Eckes (AHP) et Emmylou Haffner (ITEM), obtient de l’Agence Nationale de la Recherche un financement de 4 ans. Ce financement a entre autres pour but de permettre la publication en ligne de documents plus récents, couvrant la période 1954-1977, avec une forte attention portée aux métadonnées, afin d’en faciliter l’étude génétique. D’autres réalisations sont en cours, notamment la création d’un index des concepts mathématiques clefs.
Les documents d’archives mis en ligne sur ce site relèvent principalement de deux catégories : les rédactions, qui sont des rapports ou des états intermédiaires documentant la genèse de fascicules des Éléments, et les numéros de La Tribu, le journal interne de Bourbaki qui offre un aperçu de la vie interne du groupe de mathématiciens tout en permettant de comprendre comment étaient discutées collectivement ces rédactions. Toutes ces pièces couvrent désormais une période allant de 1934 à 1973. Deux classements coexistent : par type de documents et par lieu de conservation. Un troisième classement, spécifique aux rédactions, précise le ou les livres auxquelles elles étaient destinées.
Mise en ligne
- les documents numérisés sont accessibles via le site MathDoc ou le site des Archives Bourbaki, site sur lequel seront déposés les prochains fonds numérisés.
- une bibliographie des travaux portant sur Bourbaki, tenue à jour par Liliane Beaulieu, est disponible ici au format pdf. (m-à-j : mars 2013)
Soutien
Le projet des Archives Bourbaki a bénéficié, de 2005 à 2007, du soutien de la Région Lorraine, dans le cadre du projet émergent intitulé : "Archives Européennes de Mathématiques et de Physique du Vingtième Siècle – Études des archives Bourbaki". L'exploitation des archives Bourbaki a obtenu un financement de l'ANR pour 2023-2027.
Liens