Icone social AHP

La correspondance de Poincaré

  • Nature du fonds : Correspondance scientifique, administrative et privée d'Henri Poincaré.

  • Provenance : Archives de l'Académie des Sciences (Paris), Bibliothèque de l'Institut de France, Archives Nobel de l'Académie royale suédoise des sciences (Stockholm), Dibner Library of the History of Science and Technnology, et des dizaines d'autres collections publiques ou privées.

Description

La collection de la correspondance d'Henri Poincaré constitue, depuis la création du laboratoire en 1992, l'un de nos axes prioritaires. Parallèlement à l'entreprise d'édition papier, l'ensemble du fonds de la correspondance dont nous disposons fait l'objet depuis 2002 d'une numérisation et d'une publication en ligne (documents numérisés et certaines transcriptions). 

La numérisation de la collection de la famille Poincaré a été achevée en avril 2002. Désormais, les chercheurs disposent de reproductions en couleur (8 bits) des manuscrits avec une résolution optique de 600 dpi. Ces reproductions sont enregistrées sur 300 CD-ROM, consultables aux Archives Poincaré. Notre laboratoire a été autorisé ensuite à scanner l’ensemble des documents concernant Poincaré aux Archives de l’Académie des Sciences. Le travail de numérisation à été effectué à Paris en février 2003. L’ensemble de la correspondance de Poincaré en provenance des Archives de l’Académie des Sciences et de la famille Poincaré peut être consulté via Internet dans une version de moindre résolution (72 dpi), ainsi qu’une sélection de transcriptions. D’autres sources manuscrites ont également été numérisées, mais ne sont consultables que sur l’Intranet des Archives Poincaré pour des raisons légales.

L’ensemble de la correspondance d’Henri Poincaré est accessible à partir du serveur de l'Université de Lorraine, à l’URL : 

http://henripoincare.fr

L’accès aux données et aux images de la correspondance se fait de deux manières :

  • par navigation hypertexte (s'appuyant sur l’indexation des lettres transcrites)
  • par recherche de mots-clés (sur l’ensemble des 2000 lettres répertoriées)

L’accès électronique est décliné en deux modes parallèles : public et privé. Le mode privé n’est accessible que par Intranet ; il sert aux besoins de l’édition des manuscrits, dont certains ne peuvent être publiés pour des raisons de copyright.

Pour plus de détails techniques concernant le projet d'édition de la correspondance de Poincaré (consultation, utilisation, copyright, etc.), voir la FAQ du site.

Soutiens

Le projet d'édition de la correspondance de Poincaré a été soutenu de 2000 à 2009 par la Région Lorraine, dans le cadre de trois projets 'jeunes chercheurs' dirigés successivement par Scott Walter (2000-2003), Laurent Rollet (2003-2006) et Manuel Rebuschi (2006-2009).

Par ailleurs, une partie du projet ANR "Sources du savoir mathématique au début du XXème siècle" (2007-2010) a porté sur l'édition de la correspondance de Poincaré. Le site web est soutenu depuis 2007 par la Maison des sciences de l'homme Lorraine (Axe 2), projets Poincaré et eManMath.