Archives Alfred Binet

• Nature du fonds : Collection de la revue Binet-Simon, Oeuvres complètes d'Alfred Binet, manuscrits inédits et photographies, bibliothèque scientifique consacrée à Alfred Binet.

• Provenance : Famille Binet, Société Binet-Simon, collections privées.

• Responsable scientifique du fonds : Bernard Andrieu

Actualités

Vient de paraître : Alexandre KLEIN (ed.), Correspondance d’Alfred Binet. Archives familiales (1883-1916), préface de Guy Avanzini, Paris : L'Harmattan, coll. "Encyclopédie psychologique", 2018. [présentation sur le site de l'éditeur]

Cet ouvrage offre une immersion rare dans la vie quotidienne d'Alfred Binet à travers sa correspondance familiale et de nombreuses photographies. Il donne également à voir les tractations qui ont mené, après sa mort, à la traduction de ses travaux aux États-Unis. Ce double corpus inédit regroupant des lettres personnelles et professionnelles rédigées entre 1883 et 1916 permet ainsi d'aborder la figure de l'un des fondateurs de la psychologie scientifique sous un angle plus intime et personnel et de retracer la réception américaine de son oeuvre qui fut la source du succès mondial de son test d'intelligence.

Publications

Sont parus deux volumes de la correspondance d'Alfred Binet, édités par Alexandre Klein aux Presses universitaires de Nancy, dans la collection "Epistémologie du corps" : retrouvez ici le volume 1 (2008), le volume 2 (2011), ainsi que l'album Liébeault (2008).

Un article d'Alexandre Klein sur l'histoire des fonds d'archives Binet est disponible en suivant ce lien.

Présentation

Lancées sous l’impulsion de Bernard Andrieu, avec le soutien de Gerhard Heinzmann, les Archives Alfred Binet ont été inaugurées le 17 janvier 2006, à l'Université Nancy 2.

Le fonds des Archives Binet est constitué par les donations de la famille Binet, de Guy Avanzini et Bernard Andrieu à des fins de diffusion et d'exploitation. Il comprend notamment :

• La collection complète de la revue Binet Simon, qui constitue la plus ancienne revue de psychologie et de sciences de l’éducation : depuis sa création en 1899 la revue a changé de nom depuis Bulletin de la Société libre pour l’étude psychologique de l’enfant (1899-1911) : Dir. F. Buisson, 1899-1902, A. Binet 1902-1911), Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Société Alfred Binet (1917-1962) : Dir. Th. Simon, 1911-1958., Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale Société Alfred Binet-Théodore Simon (1962-1977) : Dir. L. Husson (1958-1977), Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale Le Binet Simon (1977-1993), Cahiers Binet Simon, (1993-1998) : Dir. G. Avanzini (1977-1998) et Cahiers Alfred Binet (1999-2001). Elle se poursuit depuis 2001 sous la direction de B. Andrieu

• Les oeuvres complètes d’Alfred Binet : projet initié par Bernard Andrieu en 2001 sous la forme de 4 volumes, il a été repris en collaboration avec le Pr. Serge Nicolas dans sa collection l’Encyclopédie française aux éditions L’harmattan.

• Des manuscrits inédits et des photographies.

• Des livres et articles sur Alfred Binet, consultables sur place dans leur édition originale et dans les traductions internationales, ainsi que les études biographiques et bibliographiques.

Pour organiser l'exploitation de ce fonds dans ses diverses opérations, a été créé un Comité scientifique des Archives Binet.

Soutien

Le projet des Archives Binet a bénéficié du soutien de la Région Lorraine de 2006 à 2009, dans le cadre du projet émergent intitulé : "Histoire de la psychophysiologie française. De Nancy à Paris – 1880-1930".