|
Description
En 2012, le Professeur Kuno Lorenz, ami de longue date de notre laboratoire, nous a fait l'honneur de nous donner une partie de sa bibliothèque (plus de 900 ouvrages), ainsi qu'un fonds de tirés à part en logique et philosophie. Héritier et représentant de l'Ecole d'Erlangen, fondateur avec Paul Lorenzen de la logique dialogique, Kuno Lorenz est également le théoricien principal du constructivisme dialogique, et un spécialiste de la pensée indienne, auteur d'une oeuvre philosophique majeure, que trois recueils parus entre 2008 et 2011 chez De Gruyter (Dialogischer Konstruktivismus ; Logic, Language and Method ; Philosophische Variationen) permettent de découvrir.
Le 30 septembre 2013, Kuno Lorenz a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine à Nancy. [voir les photos et la vidéo de la cérémonie]
Données bibliographiques
- bibliographie complète de Kuno Lorenz
- liste des articles de Kuno Lorenz pour l'Enzyklopädie Philosophie und Wissenschaftstheorie, éditée par Jürgen Mittelstrass (4 Bände 1980-96 nach dem Stand der neubearbeiteten u. wesentlich ergänzten Auflage des Bereichs A-N in 5 Bänden [von 8], Stuttgart 2005-13)
Réalisations en projet
En 2013 et 2014, à l'occasion du Doctorat Honoris Causa de Kuno Lorenz, les réalisations suivantes sont prévues autour de son oeuvre et du fonds :
- traduction en français d'articles majeurs
- création d'une page dans la version française de Wikipedia
- mise en ligne de fichiers audio
- réalisation d'un catalogue du fonds de tirés à part
Liens
Deux textes de Kuno Lorenz, dans Philosophia Scientiae, Volume 2, Cahier double 1-2 : Actes du Colloque Nelson Goodman, "Manières de faire les mondes", avril 1997 :