2.1. Histoire des sciences mathématiques

Description:

L'enjeu des projets développés autour de l’histoire des sciences mathématiques est d'explorer les facettes multiples du vocable « mathématiques » et de mener une étude pluridisciplinaire sur les identités sociale, professionnelle et politique du mathématicien dans la longue durée. Plusieurs volets sont adossés à la construction et à l’exploitation de corpus numériques – bases de données d'auteurs ou de revues notamment – et entretiennent donc des relations étroites les recherches de l'axe 1. Ils sont en outre en connexion directe avec les recherches en histoire des institutions et en épistémologie des pratiques scientifiques menées dans d’autres volets de l'axe 2.

Réseau:
  • Membres titulaires : Y. Bettahar, E. Bolmont, L. Beaulieu, O. Bruneau, P. Couchet, C. Eckes, D. Flament, J.-H. Greber, V. Giardino, G. Heinzmann, B. Mélès, C. Molaro, J. Muller, P. Nabonnand, L. Rollet, M. Schiavon
  • Doctorants : N. Grun, R. Leone, A. Ramirez
  • Membres associés : L. Beaulieu, R. Brasseur, C. Braverman, J.-M. Ginoux, C. Haubrichs dos Santos, P. Henry, T. Joffredo, R. Pisano, T. Roques, S. Walter
  • Collaborations : GHDSO, Centre Alexandre Koyré, Sphere, Groupe d’histoire des mathématiques des universités de Wuppertal, Open University (Milton Keynes), Turin, Palerme et Rio de Janeiro, Centre François Viète, N. Schappacher (IRMA Strasbourg), M. Blanco (Barcelone), Fondation MSH Paris, Institut Elie Cartan de Lorraine, Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques de Lorraine, IREM de Lorraine, ESPÉ de Lorraine
Volets:
  1. approches disciplinaires : histoire de la géométrie / Bourbaki / Histoire de l’informatique
  2. Circulations et diffusion des mathématiques : Circulation des mathématiques dans et par les journaux / Les mathématiques dans les encyclopédies et les dictionnaires britanniques (1700-1850)
  3. Histoire de l’enseignement des mathématiques : Dictionnaire des professeurs de mathématiques spéciales / Les mathématiques dans les écoles militaires aux 18e et 19e siècles / Les enseignants du lycée de Nancy : perspectives prosopographiques (1804-1870)
  4. Histoire des communautés mathématiques : Les mathématiciens français sous l’Occupation / Prosopographie de la communauté mathématique (19e-20e siècles)
Autres contextes ou financements:
  • MSH Lorraine, programmes CPER ARIANE et LCHN, pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine, ANR