3.2. Métaphysique, philosophie de la connaissance, esthétique et religion

Description:

La métaphysique et la philosophie de la connaissance ont toujours fait partie des champs qui ont structuré l'enquête philosophique, que les questions métaphysiques et épistémologiques soient interrogées pour elles-mêmes ou qu'elles le soient dans leur relation avec des domaines d'enquête plus spécifiques. Les différents volets du projet 2 entendent refléter ce caractère fondamental de la métaphysique et de l'épistémologie, tant du point de vue de son histoire et de son actualité que du point de vue de son application à des champs d'étude particuliers (philosophie de la religion, philosophie de l'art).

Dans ce projet sont reprises et approfondies les recherches qui ont été faites sur la métaphysique et l'épistémologie des croyances et dans le cadre des « études goodmaniennes » dans le quinquennal précédent. Il faut aussi rappeler que Nelson Goodman a été une source d'inspiration des Archives Poincaré (colloque de 1997 sur Manières de faire des mondes et doctorat honoris causa de Goodman à l'Université Nancy 2). Or, l'entrelacement des questions métaphysiques, épistémologiques et esthétiques est une marque de la pensée goodmanienne.

Réseau:
  • Membres titulaires : M. Bastit, L. Corti, G. Heinzmann, C. Imbert, R. Pouivet, J. Vidal-Rosset
  • Doctorants : V. Granata, F. Wecker
  • Membres associés : A. Desclos, J. Beauquel, Y. Chrin-Drian, S. Darsel, I. Draelants, F. Louis, M. Renauld
  • Collaborations : Chaire de métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France (Claudine Tiercelin), Université de Bydgoszcz
Volets:
  1. Philosophies antique et médiévale
  2. Questions métaphysiques
  3. Épistémologie des croyances religieuses, philosophie de la religion et théologie analytique
  4. Esthétique, éthique et philosophie de la connaissance
Autres contextes ou financements:

Institut Universitaire de France