2.3. Études poincaréiennes

Description:

Les derniers volumes de la correspondance scientifique, académique et personnelle d’Henri Poincaré paraîtront au plus tard en 2018. Ce travail de longue haleine bouclera un cycle commencé avec la fondation du laboratoire dans les années 1990. Dans les prochaines années, les activités sur Poincaré s’orienteront dans plusieurs grandes directions. Outre la refonte du site HP Papers, un travail collaboratif et pluridisciplinaire sera mené en vue de constituer un Dictionnaire Poincaré ; il s’agira d’un Handbook qui fournira une introduction générale à l’étude d’Henri Poincaré : biographie, chronologie de sa vie et de son oeuvre, bibliographie complète de ses travaux, analyse de ses contributions dans différents champs, extraits de textes, lexique, bibliographie sélective, etc. Ce manuel sera proposé sous la double forme d’un wiki et d’un ouvrage de référence. Dans le prolongement de cet ouvrage et de l’entreprise d’édition de la correspondance, G. Heinzmann, P. Nabonnand et L. Rollet rédigeront une Biographie scientifique, professionnelle et privée d’Henri Poincaré. Les études poincaréiennes seront par ailleurs déclinées dans différents champs de recherche à travers des recherches ponctuelles portant sur le néokantisme français et les savants-épistémologues au tournant du 20e siècle, la philosophie des mathématiques, le rôle du mathématicien au sein du Bureau des longitudes, sur ses relations avec le psychologue Édouard Toulouse ou encore sur l’épisode d’écriture de son roman de jeunesse. Enfin C. Molaro se propose de rédiger une biographie scientifique et privée d’Émile Léon Poincaré, père d’Henri Poincaré, qui fut à la fois médecin libéral, professeur à la Faculté de médecine de Nancy et l’un des fondateurs de l’hygiène industrielle dans les années 1870-1880.

Réseau:
  • Membres titulaires : C. Bouriau, O. Bruneau, R. Krömer, J.-H. Greber, G. Heinzmann, C. Molaro, P. Nabonnand, L. Rollet, M. Schiavon, K. Volkert
  • Membres associés : C. Braverman, J.-M. Ginoux, S. Walter
  • Collaborations : Archives de l’Académie des sciences, Bureau des longitudes
Volets:
  1. Henri Poincaré Handbook (dictionnaire Poincaré)
  2. Biographie scientifique, professionnelle et sociale d’Henri Poincaré
  3. Études scientifiques, philosophiques et biographique sur Poincaré
  4. Biographie d’Émile Léon Poincaré
Autres contextes ou financements:

Programmes CPER ARIANE et LCHN, pôle scientifique CLCS de l'Université de Lorraine