Mieke Boon
Docteur en biotechnologies. Membre du Center for Philosophy of Technology and Engeneering Science, université de Twente, Pays-Bas. Co-fondatrice de la Society for Philosophy of Science in Practice.
Thèmes de recherche : Philosophie des sciences et de la technologie « en pratique »
- Modèles scientifiques et modélisation, compréhension scientifique, conceptualisation scientifique
- Instruments scientifiques et expérimentation
- Approches expérimentales vs mathématiques
- Images des sciences
- Science appliquée
- Responsabilité épistémique
Web: http://www.gw.utwente.nl/wijsb/medewerkers/boon/
Hasok Chang
Hans Rausing Professor of History and Philosophy of Science, à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni.
Des interactions existaient déjà avec Hasok Chang qui avait contribué au colloque sur la contingence et est l’un des membres fondateurs et organisation des Congrès de la SPSP auxquels PratiScienS a participé en juin 2009 et juin 2011.
Principaux thèmes de recherche
- Philosophie des pratiques scientifiques
- Histoire et philosophie de la physique et de chimie (XVIIIe -)
- Objets divers et variés en philosophie des sciences, notamment en relation aux questions liées à la mesure, au réalisme, à la preuve, au pluralisme et au pragmatisme.
Activités pertinentes vis-à-vis de PratiScienS
- Co-fondateur de la SPSP (Society for Philosophy of Science in Practice) ;
- Editeur associé du British Journal for the History of Science ;
- Membre fondateur du Committee for Integrated History and Philosophy of Science.
http://www.hps.cam.ac.uk/people/chang/
http://128.40.111.250/evidence/people/person.asp?pUID=3
Karine Chemla
Directrice de recherche au CNRS. Equipe REHSEIS, Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences, UMR 7219
Thèmes de recherche
- Etude d’une culture mathématique savante de la Chine ancienne et médiévale (algorithmes et démonstration; figures, instruments, valeurs théoriques; types de textes : Canons, commentaires et autres écrits; terminologie des mathématiques)
- Les mathématiques en Chine dans la perspective d’une histoire internationale (histoire et historiographie de la démonstration mathématique; histoire des algorithmes et de leur description ; histoire de l’algèbre en Chine et au-delà)
- La géométrie en France au début du XIXe siècle
- Recherches théoriques sur l’histoire des sciences (cultures épistémologiques, styles de raisonnement et autres concepts ; la généralité : valeurs et pratiques ; histoire des sciences, histoire du texte)
- Historiographie des sciences dites non-occidentales
- En projet avec Agathe Keller et Christine Proust : Etude de la diversité des cultures mathématiques des mondes anciens
Webpage: http://www.rehseis.cnrs.fr/spip.php?article20
Harry Collins
Harry Collins est professeur à la Cardiff School of Social Sciences
Il a notamment participé au colloque organisé par PratiScienS autour de son livre Tacit and Explicit Knowledge (2010, University of Chicago Press).
Principaux thèmes de recherche
- The Nature of Scientific Knowledge and knowledge in general;
- Public Understanding of Science;
- The Nature of Skills and Expertise;
- Artificial Intelligence and the relationship between humans and machines;
- Medical Knowledge and Skills; Science Education;A long term project on the detection of cosmic gravitational radiation.
Activités pertinentes vis-à-vis de PratiScienS
- Analyse de l'expertise dans le cadre des pratiques scientifiques
- Analyse de la notion de connaissance tacite
- Analyse du fonctionnement et du rôle des expériences et notamment du "experimenter's regress"
http://www.cf.ac.uk/socsi/contactsandpeople/academicstaff/C-D/professor-harry-collins-overview.html
Peter Galison
Professeur à l’Université de Harvard.
Thèmes de recherche :
- Histoire et philosophie de la physique au XXe siècle (physique atomique, physique nucléaire et physique des particules), en particulier analyse des sous-cultures expérimentales, instrumentales, théoriques
- Traditions distinctes en matière de production des connaissances (par exemple celles utilisant des dispositifs « visuels » produisant des images, tels que les chambres à bulles, vs celles utilisant des dispositifs « logiques », tels les compteurs à scintillation) : nature des différences, condition démergence, modalités de cohabitation et d’interaction, formes de conflits…
- Processus de décision dans le cadre d’une démarche expérimentale, clôture des discussions relatives au sens d’une séquence expérimentale
- Question de l’objectivité, abordée dans une perspective historique et philosophique sur le cas privilégié des images scientifiques : analyse des images scientifiques du point de vue des reconfigurations historiques solidaires des vertus épistémiques (ce que doit/ne doit pas être une image pour être ‘bonne’), de l’éthos scientifique (ce que doivent faire et être / ne pas faire et ne pas être les scientifiques pour être de bons scientifiques), et des pratiques historiques effectives
Web: http://www.fas.harvard.edu/~hsdept/bios/galison.html
Katherina Kinzel
Doctoral student at the University of Vienna, Thesis title: "It could have been otherwise... Contingency and Relativism in the History of Science", Supervisor: Prof. Martin Kusch
CV complet avec publications et interventions pertinentes
Research interests
- contingency and inevitability in the history of science
- the relations between the History, the Sociology and the Philosophy of Science, Historical Epistemology
- the philosophy of experimental practices
- the political dimension of scientific knowledge production
Ralf Krömer
Docteur en histoire et philosophie des mathématiques modernes. Studienrat im Hochschuldienst à la faculté de mathématiques, Université de Siegen, Allemagne. DEA de mathématiques. Membre du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré, UMR 7117 CNRS (Nancy 2).
Thèmes de recherche:
- Histoire et philosophie de la théorie des catégories
- Etude du groupe Bourbaki, son fonctionnement de travail et son influence sur la pratique des mathématiciens après 1945
- Analyse de la correspondance et des pratiques de co-publication scientifiques
Web: http://poincare.univ-nancy2.fr/Presentation/?contentId=1527
Jean-Pierre Llored
Deputy Editor de la revue Foundations of chemistry (Springer). Doctorant en philosophie des sciences (CREA/Ecole Polytechnique sous la direction de Michel Bitbol et à l’Université libre de Bruxelles avec pour co-promotrice Isabelle Stengers). Master de philosophie (Université Paris X, 2007). Agrégé de chimie (2004). Diplôme d’ingénieur chimiste (ENSCMu, 1997). DEA de chimie option matériaux (Université de Haute-Alsace, 1997).
Thèmes de recherche :
- Philosophie de la chimie, en particulier les pratiques en chimie quantiques
- Emergence
- Concepts relationnels en chimie
- Approche pragmatique et transcendantale en philosophie en lien avec la pratique des chimistes
- Notion d'interface
CV complet avec publications et interventions pertinentes
Philippe Lombard
Maître de conférences à l’Université Nancy1. Agrégé de mathématiques. Membre du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré, UMR 7117 CNRS (Nancy 2).
Thèmes de recherche :
- Evolution historique des conceptions sur les pratiques en mathématiques, notamment pour la période récente (20e siècle, « mathématiques modernes »)
- Analyse de la réalité des pratiques en mathématiques en rapport à l’enseignement des mathématiques
- Etude de l'aspect proprement heuristique des démarches de recherche des mathématiciens, contre la réduction classique de la philosophie des mathématiques à l'étude de la démonstration ou de la logique formelle
Web: page personnelle de Philippe Lombard
Thomas Nickles
Professeur de philosophie à l’Université de Nevada Reno, Etats-Unis.
Thèmes de recherche:
- Résolution de problèmes scientifiques
- Temporalité et modalité du changement créatif dans les sciences, les technologies, le monde du « business » et les arts
- Kuhn, les révolutions scientifiques et l’incommensurabilité des paradigmes
- Darwinisme universel
Web: http://www.unr.edu/philosophy/nickles.htm
Andrew Pickering
Professeur de sociologie à University of Exeter, Royaume-Uni (après avoir été durant de nombreuses années professeur de sociologie à l’université de Urbana-Champaign, Illinois). Doctorat en physique des particules de l’université de Londres, et doctorat en Science Studies à Edimbourg.
Thèmes de recherche :
Les premiers travaux de Pickering ont porté sur l’histoire de la physique des particules et la manière dont les objets de cette physique sont construits, avec une insistance sur les aspects matériels intervenant dans ces processus de construction (Constructing Quarks: A Sociological History of Particle Physics, 1984). Il s’est alors tourné vers une analyse détaillée des pratiques scientifiques et de leurs processus de stabilisation/déstabilisation (résitances-accomodations, symbioses scientifiques…), soutenant le caractère ‘chemin-dépendant’ du processus et la contingence des produits stabilisés (The Mangle of Practice: Time, Agency and Science, 1995; (ed.) Science as Practice and Culture, 1992) ; (ed. with Keith Guzik) The Mangle in Practice: Science, Society and Becoming, 2008). Il s’est ensuite intéressé à lhistoire de la cybernétique, domaine sur lequel il continue de travailler actuellement. Un nouveau livre paraitra début 2010 sur le sujet (Sketches of Another Future: The Cybernetic Brain, 1940-2000, University of Chicago Press).
Web: http://huss.exeter.ac.uk/sociology/staff/pickering/
Claude Rosental
Chargé de recherche CNRS, Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS, Paris, France ; en 2010, Professeur invité à l’université de Harvard, USA.
Thèmes de recherche :
- Démonstration et espace public
- Sociologie de la logique, analyse anthropologique des pratiques de démonstration en logique
Web: http://cems.ehess.fr/document.php?id=1063
Jacob Stegenga
Post-Doctorant à l’Université de Toronto, History and Philosophy of Science, 2011 – 2013. Thèse de doctorat sous la direction de N. Cartwright (sur la notion de ‘Multimodal evidence’)
Des interactions existaient déjà avec Jacob Stegenga qui avait assisté au colloque sur la robustesse en juin 2008 et avait ensuite été sollicité pour être l’un des contributeurs du volume sur la robustesse.
Thèmes de recherche
- philosophie des sciences,
- philosophie de la biologie,
- philosophie de la médecine,
- philosophie des sciences sociales ; robustesse.
Publications pertinentes vis-à-vis de PratiScienS
- “Robustness, Discordance, and Relevance.” 2009. Philosophy of Science 76(5):650-661;
- “Rerum Concordia Discors: Robustness and Discordant Multimodal Evidence.” Forthcoming in The Robustness of Science After the Practice Turn in the Philosophy of Science, Springer, L. Soler et al (eds).
Web: http://individual.utoronto.ca/jstegenga/Site/Welcome.html
Eran Tal
Doctorant à l’Université de Toronto. Thèse de doctorat intitulée « Measurement, Simulation and the New Conventionalism », sous la direction de M. Morrison, I. Hacking, A. Chakravartty.
Des interactions existaient déjà avec Eran Tal qui avait contribué au colloque sur la contingence en septembre 2009 et que nous avons plus récemment sollicité à co-contribuer à la session thématique sur la calibration présentée au 14è Congrès LMPS de juillet 2011
Thèmes de recherche
- Philosophie et sociologie des sciences
- Représentation dans les questions liées aux appareils de mesure, aux dispositifs expérimentaux, aux ordinateurs digitaux et aux simulateurs analogiques
- Epistémologie des concepts de fiabilité, exactitude, calibration et vérité en relation aux instrumentations, technologies et méthodologies scientifiques
- Epistémologie des simulations par ordinateurs comme outil et pratiques de preuves
- Epistémologie de la mesure et de la métrologie Histoire, ethnographie et épistémologie de la physique de l’ultra-froid.
Publications pertinentes vis-à-vis de PratiScienS
- How Accurate is the Standard Second?, Philosophy of Science. Forthcoming, From Data to Phenomena and Back Again: Computer-Simulated Signatures, Synthese.
Web: http://individual.utoronto.ca/eran_tal
Web: http://individual.utoronto.ca/eran_tal/EranTalCV.pdf
Jean-Paul van Bendegem
Professeur à l’université de Vrije, Bruxelles, Belgique
Des interactions existaient déjà avec JP van Bendegem, qui avait contribué au colloque sur les pratiques mathématiques et logiques en juin 2010 et est co-éditeur du volume à paraître sur le même thème.
Co-fondateur et membre de l’APMP (Association for the Philosophy of Mathematical Practice)
Thèmes de recherche
Philosophe des mathématiques et de la logique, avec un intérêt spécial pour l’approche des mathématiques et de la logique sous l’angle des pratiques.
Publications pertinentes vis-à-vis de PratiScienS
- (1982) "Pragmatics and mathematics or how do mathematicians talk". Philosophica, 29, Gent, pp.97-118;
- (1989) "Foundations of mathematics or mathematical practice: Is one forced to choose?". Philosophica, 43, Gent, pp.197-213; tevens opgenomen in R. Fischer, S. Restivo en J.P. Van Bendegem (eds.), Math Worlds, SUNY Press, New York, 1993, 21-38;
- (1990) "The arrow of time: The role of measuring". F. Vandamme en R. Pinxten (eds.), The philosophy of Leo Apostel, C&C, Gent, 467-494; (1990) "Characteristics of real mathematical proofs". A. Diaz, J. Echeverria en A. Ibarra (eds.), Structures in mathematical theories, Servicio Editorial Universidad del Pais Vasco, San Sebastian, 333-337;
- (1996) "Mathematical experiments and mathematical pictures". Igor Douven & Leon Horsten (eds.), Realism in the sciences. Proceedings of the Ernan McMullin Symosium Leuven 1995, Louvain Philosophical Studies 10, Leuven University Press, Leuven, 203-216;
- (1998) "What, if anything, is an experiment in mathematics?", D. Anapolitanos, A. Baltas & S. Tsinorema (eds.), Philosophy and the many faces of science, Rowman & Littlefield, Londen, 172-182;
- (2000) "Alternative mathematics: the vague way". Synthese: Festschrift in honour of Newton C.A. da Costa, issue 1-2, vol.125, 19 - 31, published by Springer; (with Van Kerkhove Bart)
- (2004) A selection of papers presented at the Perspectives on Mathematical Practices Conference 2002. Logique et Analyse, special issue; Van Bendegem Jean Paul
- (2005) "Thought Experiments in Mathematics: Anything But Proof". Philosophica, vol.72, 9 – 33;
- (2005) "Can There Be an Alternative Mathematics, Really?". Activity and Sign: Grounding Mathematics Education, pp.349 - 359, eds. Michael H.G. Hoffmann, Johannes Lenhard & Falk Seeger (eds.), published by Springer; With van Kerkhove Bart
- (2005) "Mathematical Practice and Naturalist Epistemology: Structures with Potential for Interaction". Philosophia Scientiae, issue 2, vol.9, 61 – 78; with Van Kerkhove Bart,
- (2007) Perspectives on Mathematical Practices. Bringing Together Philosophy of Mathematics, Sociology of Mathematics, and Mathematics Education. from Logic, Epistemology, and the Unity of Science, n. 5, eds. Shahid Rahman & John Symons, published by Springer, New York; "What-if stories in mathematics: An alternative route to complex numbers". from Linguista Sum. Mélanges offerts à Marc Dominicy à l'occasion de son soixantième anniversaire, 391 - 402, eds. Emmanuelle Danblon; Mikhail Kissine; Fabienne Martin; Christine Michaux & Svetlana Vogeleer, L’Harmattan; with Van Kerkhove Bart
- (2009) "Mathematical Arguments in Context. Foundations of Science", from Foundations of Science, issue 1-2, vol.14, n. 1-2, pp.45 - 57, published by Springer; with Van Kerkhove Bart, De Vuyst Jonas,
- (2010) Philosophical Perspectives on Mathematical Practice., College Publications
Web: http://www.vub.ac.be/CLWF/members/jean/
William C. Wimsatt
Professeur de philosophie à l’Université de Chicago, USA, Département de philosophie.
Thèmes de recherche :
- Philosophie de la biologie
- Analyse des rôles des erreurs scientifiques
- Réflexions sur la robustesse des résultats scientifiques et les processus de « Generative entrenchment »
- Etude des heuristiques et des modèles dans l’activité scientifique
Web: http://philosophy.uchicago.edu/faculty/wimsatt.html
Sjoerd D. Zwart
Professeur de philosophie de la technologie dans le Département de philosophie des Universités Techniques de Delft et de Eindhoven, Pays Bas.
CV complet avec publications et interventions pertinentes
Web: http://www.ethicsandtechnology.eu/people/zwart_sjoerd/
Thèmes de recherche :
- Philosophie de la technologie ; en particulier, conception, fonctionnalité et responsabilité dans le cas du développement de technologies nouvelles.
- Relation entre la normativité épistémologique et sociale dans le cas de la technologie.
- Normativité dans les activités de modélisation
- Modélisation et simulation à base d'agents
- Analyses des systèmes socio-techniques
- Arguments étayant les responsabilités en ingénierie de la conception
- Méthodes et techniques dans le domaine du génie mécanique
- Aspects tacites des pratiques technologiques
Publications pertinentes par rapport au projet PratiScienS
- Van de Poel, I., and S.D. Zwart (2010) ‘Reflective Equilibrium in R&D Networks’. Science, Technology & Human Values. 35(2), 174-199. doi:10.1177/ 0162243909340272
- Kreuk, M de, Poel, IR van de, Zwart, S.D. and M.C.M. van Loosdrecht (2010) ‘Ethics in innovation: cooperation and tension.’ In I.R. van de Poel and D.E. Goldberg (Eds.), Philosophy and engineering: an emerging agenda. Dordrecht / New York / Berlin: Springer, pp. 215-226.
- Zwart, S. D. (2009b) ‘Scale Modelling in Engineering: Froude's Case.’ In A.W.M. Meijers, H. Radder, W. Houkes, P.A. Kroes, S.D. Zwart, I.R. van de Poel & S.O. Hansson (Eds.), Philosophy of technology and engineering sciences. Burlington, MA/Oxford/Amsterdam: North-Holland, pp. 759-798.
- Zwart, S.D., I. van de Poel, H. van Mil and M. Brumsen (2006) ‘A Network Approach for Distinguishing Ethical Issues in Research and Development,’ Science and Engineering Ethics 12, pp. 663-684.
- Van de Poel, I., S.D. Zwart, M. Brumsen and H.G.J. van Mil (2005) ‘Risks of Aerobic Granular Sludge Technology; ethical and methodological aspects’, in S. Bathe et al (eds) Aerobic Granular Sludge, London IWA Publishing, p.143-154.